Produits
Les produits ou les ingrédients sont-ils testés sur les animaux ?
Non, les produits Nutrifix ne sont pas testés sur animaux et nous travaillons uniquement avec des matières premières scrupuleusement sélectionnées dont nous connaissons l’origine et qui n’ont pas occasionné de tests sur les animaux.
Et l’environnement dans tout ça ?
Les produits et la société Nutrifix respectent votre santé et l’environnement de par leur composition et leur packaging en verre réutilisable (sans suremballage).
Nous vous invitons à lire nos valeurs en cliquant ici
Les tarifs sont-ils justifiés ?
Les prix de vente conseillés sont les meilleurs tarifs que l’on puisse vous proposer en raison de la haute teneur en principes actifs, la sélection des matières première de première qualité (certifiés BIO pour les matières végétales) et l’utilisation d’un packaging en verre ambré. En outre, la société avec toute la partie R&D, logistique et vente est belge et les produits sont fabriqués en France dans un laboratoire certifié aux normes strictes.
Le besoin en vitamine augmente t-il avec l’âge ?
Oui dans certains cas, le besoin augmente pour les plus de 50 ans.
Certains besoins en vitamines, telles que la vitamine D (pour les personnes qui sont peu exposées au soleil) et le calcium (en cas par exemple d’ostéoporose), augmentent effectivement après la cinquantaine. De plus, une supplémentation est souvent envisagée lors d’une diminution de l’appétit qui peut apparaître avec l’âge ou des difficultés à mâcher et à avaler.
Enfin, la prise de médicaments peut aussi avoir un impact sur l’absorption des vitamines (par exemple dans un cas de brûlure d’estomac, la prise d’antiacide gastrique peut entraîner une mauvaise absorption de la vitamine B12 dans l’intestin).
Pourquoi tous les produits Nutrifix ne sont-ils pas certifié bio ?
La certification bio est une priorité chez Nutrifix afin de garantir au consommateur une qualité premium et des produits respectueux de l’environnement. Dès que c’est possible, nous certifions nos produits.
Nous sommes d’ailleurs une des rares sociétés à proposer une formulation unique pour l’aide à l’endormissement ou pour booster votre énergie en 100% végétal et certifié bio.
Il faut cependant savoir que toutes les matières premières ne sont pas disponibles en bio. Certains ingrédients ne sont pas certifiables comme c'est le cas, par exemple, du zinc picolinate ou de la taurine. La réglementation européenne est très claire à ce sujet. L’appellation bio est réservée aux produits agricoles, ce qui exclut donc d’office les minéraux et les vitamines.
Nos produits « non-bio » n’en sont pas moins bons pour la cause ! Nous utilisons en effet des matières premières nobles et un cahier des charges très strict. Nos vitamines et minéraux sont dans les formes les plus hautement bio-disponibles (donc assimilables) et naturelles possibles : chez Nutrifix, nous sommes très vigilants en ce qui concerne les extractions.
Vos compléments contiennent-ils des conservateurs ?
Pour Nutrifix, il est inconcevable de ne pas fournir le meilleur et le plus pur produit à ses clients.
C’est pour cela que nous sommes fiers d’avoir du « 100% d’actifs » dans nos gélules.
Il n’y a donc ni conservateurs chimiques, ni colorants dans nos gélules afin que vous avaliez des gélules avec seulement des composés utiles à votre corps et rien d’autre !
Packaging
Pourquoi un packaging en verre ?
Un packaging en verre ambré est bien plus écologique que les packagings en plastique ou les packagings en cartons (car ces derniers, pour assurer l’étanchéité sont recouverts d’une couche de polyéthylène).
Le verre ambré peut se recycler plus facilement que le carton mais aussi se réutiliser à l’infini selon votre créativité!
De plus, il permet un conditionnement en vrac : pas besoin donc d’utiliser des blisters (ces derniers sont faits en plastique et aluminium : un vrai cauchemar pour le recyclage)
Le verre est le contenant idéal pour les compléments : il évite les migrations moléculaires (contrairement aux emballages plastiques) ainsi que la prise d’humidité (ce qui est impossible dans des emballages en cartons sans un enrobage intérieur généralement en polyéthylène).
De plus, vous pouvez également réutiliser le pot en verre facilement chez vous. Les étiquettes sont collées spécifiquement avec une colle semi-permanente pour que vous puissiez enlever sans problème l'étiquette de vos pots vides.
Que faire avec le pot après utilisation ?
Les pots Nutrifix peuvent bien entendu se recycler vu qu’ils sont en verre mais aussi se réutiliser à l’infini !
Lavez soigneusement le pot et enlevez l’étiquette : cette dernière est collée de façon semi-permanente exprès pour que vous puissiez réutiliser le pot et le ré-étiquetter à votre guise !
Vous pouvez y mettre des préparations cosmétiques maison, des huiles, des poudres diverses mais aussi des boutons de couture, des punaises de bureau, … les déclinaisons sont infinies !
Une idée originale pour réutiliser notre pot ?
Partagez votre photo avec nous et la communauté Nutrifix via notre site Facebook !
Gélules
De quoi sont composées les gélules ?
Chez Nutrifix, nous n’employons que des gélules végétales. Aucune matière animale (gélatine) n’est utilisée. Nos gélules conviennent donc aux personnes végétariennes, végétaliennes et adeptes d’un mode de consommation vegan. Nos gélules sont : sans OGM, sans nanoparticules, sans gluten, sans dioxyde titane (agent colorant utilisé pour avoir des gélules opaques blanches ou des gélules colorées), sans agents conservateurs, sans additifs chimiques, …
Dans les produits Nutrifix conventionnelles, les gélules choisies sont issues de la dernière technologie en date. Il s’agit des gélules les plus pures et des plus naturelles sur le marché : des gélules de pullulane. Sa fabrication ne requiert aucun additif issu de l’industrie chimique.
100% naturel, le pullulane est un polysaccharide obtenu par la fermentation du tapioca, grâce à l’utilisation d’une souche de champignon (Aureobasidium pullulans).
La gélule en pullulane a de nombreux avantages, elle représente notamment une excellente barrière contre l’oxygène. Elle protège donc plus efficacement les actifs contenus dans la gélule de l’oxydation que les gélules à base de gélatine. De plus, la libération des principes actifs dans le tractus gastro-intestinal est similaire à celle des gélules à base de gélatine (voir figure ci-dessous). On garde donc tous les avantages d’une gélule en gélatine mais sans ses inconvénients !
De quoi sont composées les gélules BIO ?
Chez Nutrifix, nous n’employons que des gélules végétales. Aucune matière animale (gélatine) n’est utilisée. Nos gélules conviennent donc aux personnes végétariennes, végétaliennes et adeptes d’un mode de consommation vegan.
Nos gélules sont : sans OGM, sans nanoparticules, sans gluten, sans dioxyde titane (agent colorant utilisé pour avoir des gélules opaques blanches ou des gélules colorées), sans agents conservateurs, sans additifs chimiques, …
Les gélules BIO sont à base de cellulose végétale : c’est pour l’instant la seule et unique gélule végétale admise selon le règlement européen n°889/2008/CE relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques.
Pourquoi des gélules et non des comprimés ?
Chez Nutrifix, nous avons fait le choix d’utiliser des gélules pour contenir nos précieux actifs et non des comprimés.
Avez-vous déjà lu la composition de vos comprimés à la maison ?
Vous y verrez que les comprimés contiennent généralement de nombreux additifs chimiques et agents de charge, des fois même en plus grande quantité que les actifs !!! C’est simple à voir, la liste des composés doit être obligatoirement dans le sens décroissant de quantité : si un additif se trouve dans la liste des ingrédients avant un actif (exemple, une vitamine B ou du magnésium) c’est qu’il se trouve dans le comprimé en plus grande quantité.
Des additifs habituels sont : la maltodextrine, le magnésium stéarate, le dioxyde de titane, le dioxyde de silicium, la cellulose microcristalline ou autres dérivés de la cellulose.
Ces composés n’ont aucune plus-value pour votre santé et servent simplement au maintien du comprimé.
Chez Nutrifix, nous avons donc décidé d'utiliser uniquement des gélules végétales et de ne pas ajouter d'additifs, ainsi, vous n'ingérez que ce dont vous avez besoin et rien d'autre !
La spiruline est un comprimé, n’y a-t-il pas une contradiction ?
Nutrifix reste fidèle à ses valeurs, même pour la spiruline.
Les comprimés de spiruline ont été ici spécifiquement étudiés afin de ne pas ajouter d’additifs. Nous sommes donc ici en présence de comprimés 100% issus de poudre de spiruline (et rien d’autre).
C’est l’un des rares comprimés à pouvoir se vanter de ne pas contenir d’additifs chimiques.
J’ai du mal à avaler les gélules : peut-on les ouvrir pour en avaler directement le contenu ?
Il est recommandé d’avaler les gélules comme il est mentionné sur l’étiquette. Cependant, pour les personnes ayant du mal à avaler les gélules comme des enfants ou des personnes âgées ayant des problèmes de déglutition, il est possible de les ouvrir et de les diluer dans un peu d’eau ou une compote de pomme par exemple pour en faciliter la prise.
Une gélule est en effet conçue pour se désagréger dans l’estomac. Le fait d’avaler uniquement son contenu (la poudre) ne fait qu’anticiper ce qui va se passer dans l’estomac. Cela va accélérer un peu le passage de la substance active dans le sang, mais sans modification importante.
Prévention/Danger
Vos compléments sont-ils sûrs ? / Vos compléments sont-ils notifiés ?
Tous les compléments alimentaires Nutrifix font l'objet d'une déclaration préalable à leur commercialisation et sont notifiés au SPF (Service Santé Publique en Belgique) et à la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes en France) : les autorités publiques chargées de veiller à la nutrivigilance.
Chacun des produits Nutrifix possède donc un numéro de notification (aussi appelé numéro NUT).
La société est également enregistrée à l’AFSCA.
Les compléments alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ?
Les compléments alimentaires ont sans problème leur place dans votre rituel quotidien, à condition de respecter quelques recommandations.
- Si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’une pathologie lourde, il importe de demander l’avis de votre thérapeute avant de prendre des compléments.
- Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants en bas-âge : il est aussi conseillé de prendre contact avec votre thérapeute habituel.
- Avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.
- Ne pas dépasser la quantité journalière conseillée sur l’étiquette du produit ou celle conseillée par votre thérapeute.
- Respecter les conseils d’utilisation indiqués sur l’étiquette.
- Acheter des compléments alimentaires de qualité, avec des étiquetages clairs, complets et se renseigner sur les origines des matières premières.
Puis-je prendre vos compléments si je suis une femme enceinte ou allaitante ?
Dans le cas de produits présentant une contre-indication chez la femme enceinte ou allaitante, une mention spécifique claire figure sur l'étiquette ainsi que sur les fiches des produits de ce site internet.
Pour les autres produits, il n’y a pas de contre-indications légale.
Ils sont autorisés pour les femmes enceintes et allaitantes. Cependant, seul un professionnel de santé sera à même de vous conseiller nos produits en fonction de votre état de santé. Nous vous conseillons donc de consulter votre thérapeute habituel ou votre gynécologue avant toute prise de complément alimentaire pendant votre grosses ou au moment de l’allaitement.
Loi
Y a-t-il des lois pour les compléments alimentaires ?
Bien sûr, les compléments alimentaires sont strictement encadrés, et Nutrifix suit les lois scrupuleusement ! Les quantités de nutriments, les apports journaliers, les allégations, les mentions sur les étiquetages. Tout est clairement encadré par des lois.
Au niveau européen, il y a la directive 2002/46/CE du parlement européen pour les compléments alimentaires.
Au niveau national, les compléments alimentaires sont réglementés par trois arrêtés royaux bien spécifiques, un pour les nutriments (l'arrêté royal du 3 mars 1992), un pour les plantes (l'arrêté royal du 29 août 1997) et un pour les autres substances, comme les acides aminés ou les enzymes (l’arrêté royal du 12 février 2009).
Au sujet des allégations nutritionnelles et de santé concernant les denrées alimentaires, elles doivent aussi être conformes et suivre le règlement du parlement européen 1924/2006/CE.
L’EFSA (European Food Safety Authority), autorité européenne de sécurité des aliments, a examiné puis mis en place une liste d’allégations autorisées, validée par la Commission Européenne. Cette réglementation est entrée en vigueur en juin 2012. Actuellement, la liste d’allégations de santé concerne essentiellement les vitamines et minéraux. Concernant les allégations de santé relatives aux plantes : elle est toujours en cours d’étude.
Au sujet des étiquetages, le règlement européen n°1169/2011 (rentré en application en décembre 2014) s’applique à tous les professionnels du secteur alimentaire et à toutes les denrées alimentaires. Il mentionne notamment l’obligation de noter l’énumération des ingrédients par ordre décroissant (en terme de quantité de poudre de matières premières présente dans la gélule), la liste des additifs alimentaires présents dans le produit, les conditions d’utilisation du produit, la date limite de consommation ou la déclaration d’allergènes potentiels.